Citroën CX 25 TRD Turbo - Étude concurrence diesel Peugeot 505 6/8
YouTube Viewers YouTube Viewers
7K subscribers
16,538 views
0

 Published On Feb 18, 2021

Umatic rip novembre 1985. Formation forcé de vente destinée au réseau Peugeot.
Quelques mois plus tôt pour le millesime 86, la 505 s’offrait un restylage et une hauteur de caisse rabaissée. C’est une auto quelque peu vieillissante mais la relève n’est pas pour tout de suite. Propulsion tout de même moderne et sûre, disposant d’une solide réputation de grande routière fiable, elle a face à elle une concurrence difficile, des autos très récentes pour certaines, pleines de qualités ou de personnalité pour d’autres. La tâche n’est pas des plus facile, les vendeurs devront la plupart du temps mettre en avant un prix compétitif, un niveau de puissance et d’équipement supérieur à tarif égal.
Cette vidéo est donc réalisée pour montrer que la 505 dispose encore d’atouts solides, évidemment le discours donc pro 505, il ne peut en être autrement dans un tel document. Les concurrentes sont essayées uniquement pour avant tout mentionner ce que la 505 peut opposer. Ne venez donc pas pleurer si votre auto préférée est gentiment écorchée, d’ailleurs leurs mérites ne sont pas oubliés. Attention aussi à ne pas se fourvoyer si la motorisation opposée n’est pas à la hauteur de celle de la 505... regardez du côté des tarifs vous comprendrez pourquoi ils n’ont pas fait autrement ! Attention aussi aux anachronismes pour ces motorisations "préférables"... qui n’existent pas ou pas encore. Nous sommes ici fin 85!
À la manœuvre, messieurs Jean Louis Trintignant et Jean Claude Aubé sur le circuit de Nimes-Lédenon pour des essais assez insolites pour des grandes routières, du petit tour purement illustratif mais pour notre plus grand plaisir d’amateurs de youngtimers.
La CX est une cousine par alliance et l’exacte antithèse de la 505. Le moteur est ici le M25/648 de 95ch sans échangeur déjà connu sur la ph1 qui fait jeu égal avec le indenor turbocompressé de Peugeot. Ce sont tous les deux des blocs fonte culbutés. La CX est une véritable auto d’ingénieur qui malgré son âge et son image elle aussi vieillissante conserve entières ses qualités de premier plan en confort et sécurité active. Une excellente formule à retenir cité dans le précédent essai essence : elle a les défauts de ses qualités et ,comme la 505, dispose d’une clientèle d’inconditionnels qui font qu’elles sont plus complémentaires sur le marché qu’en concurrence frontale. Les 505 turbo diesel mettront donc en avant des qualités générales de leur type : une maniabilité supérieure en ville, l’habitabilité et des prestations tout de même très honorables coté qualités routières.
Outre une couleur des plus courantes nous avons là une configuration très intéressante pour la cx utilisée : clim et abs

show more

Share/Embed