Dévonien: L'Époque Méconnue Où les Requins Préhistoriques Blindés Dominaient les Mers ! DOCUMENTAIRE
330,387 views
0

 Published On Jan 21, 2024

🌍 La période du Dévonien débute environ il y a 419 millions d’années et s’étend sur 60 millions d’années. Elle prend donc fin il y a environ 359 millions d’années. Cette longue période du Dévonien est subdivisée en trois sous-parties avec dans l’ordre : le Dévonien inférieur, le Dévonien moyen et enfin le Dévonien supérieur.

Pour être plus précis encore, ces sous-parties ont elles-mêmes été subdivisées en périodes plus petites. Au Dévonien inférieur, on retrouve ainsi le Lochkovien , puis le Praguien, et l’Emsien , au Dévonien moyen, l'Eifelien le Givétien, enfin au Dévonien supérieur on retrouve le Frasnien et le Famennien.




🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.


-------------------------

💥Le Dévonien :
• Nous allons débuter notre voyage au Dévonien par un petit tour d’horizon de notre planète vue du ciel. La carte qui s’offre à toi te permet de voir la place importante de l’océan sur notre planète. Il recouvre une large partie de celle-ci. C’était déjà le cas au Silurien, l’océan Panthalassa recouvrait alors une très grande partie de notre planète. Cependant, la disposition des continents et des océans était sensiblement différente.

Au milieu de l’océan Panthalassa, on peut voir le continent Laurussia. Ce continent est tout jeune puisqu’il s’est formé au Silurien.

On peut également voir le continent Protogondwana, bien plus imposant, au sud de l’hémisphère. Ce dernier occupait d’ailleurs la majeure partie de l’hémisphère sud jusqu’à ce que les activités de la terre le poussent à déménager. Il glisse alors lentement vers le nord. Or, au nord, il y a le Laurussia. L’un et l’autre vont donc inévitablement venir se percuter.

Ce choc et cette nouvelle proximité des continents vont engendrer une nouvelle configuration de notre planète et des terres émergées. Il s’agit des prémices de la formation de la Pangée, continent unique, qui aura lieu un peu plus tard, au Carbonifère. Cette collision, outre la création de la Pangée, fermera l’océan Centralien et élèvera d’imposantes chaînes de montagnes, dites hercyniennes, allant des Appalaches au massif silésien.

Concernant la géographie et plus largement le climat, il y a un autre point important à connaître sur la période dévonienne. Nous avons ici une vue de la Terre au tout début du Dévonien. Si tu observes les continents et la Terre sous toutes ses facettes, tu pourras alors noter l’absence de calottes glaciaires importantes. Cela signifie donc que le climat était plutôt doux un peu partout sur la surface du globe.

On enregistre des températures moyennes comprises entre 25 et 30 °C environ.

Au cours du Dévonien, le mouvement des plaques rapprochera certaines terres émergées vers le pôle Sud. L’absence de calottes glaciaires n’aura donc duré qu’un temps. Comme tu peux le voir, quelques-unes apparaissent ici et là près des pôles. Ce phénomène s’accompagne de quelques changements climatiques importants comme tu peux l’imaginer, en sachant que la position des continents est toujours finalement assez proche des pôles si on la compare à celle que nous connaissons aujourd’hui. Le continent connaît donc un refroidissement.


Mais, il n’y a pas que les calottes glaciaires qui ont un impact sur le climat, les plantes jouent même un rôle prépondérant dans ce domaine. Comme tu vas pouvoir le voir de tes propres yeux d’ici quelques minutes, les plantes se sont beaucoup développées au cours du Dévonien. Rappelle-toi, le Silurien annonçait les prémices de leur colonisation. On observait de nouvelles plantes le long des côtes et du littoral. Partout ailleurs, la vie semblait encore impossible.

Au Dévonien moyen, les plantes parviennent enfin à se hisser plus profondément dans les terres. On voit apparaître sur le continent différentes espèces végétales et d’importantes radiations.

Cette expansion est une bonne chose pour la vie sur terre bien sûr. Mais, elle n’est pas sans conséquence pour le climat. Les plantes absorbent une grande quantité de CO2 dont elle tire leur énergie. La chute du taux de CO2 entraîne alors elle aussi un rafraîchissement de l’air.



-------------------------


🎬 Au programme aujourd'hui:
- 00:00 - Introduction
- 05:56 - L’espace géographique du Dévonien et les principaux événements marquants de l’époque
- 11:45 - Les récifs du dévonien, un écosystème marin riche et diversifié
- 25:02 - Des espèces qui se diversifient… d’autres qui sont en déclin…
- 32:47 - Dunkleosteus, l'incroyable requin blindé préhistorique !
- 39:45 - L’une des radiations majeures de l’histoire du dévonien
- 43:22 - L’âge d’or des poissons
- 01:17:28 - L’expansion de la Végétation sur la terre


Orbinea is an official channel affiliated to the network ©Orbinea Studio

show more

Share/Embed