Paroles de radiologue : Le déroulement d'une échographie pelvienne" Dr. Valérie Devaussuzenet
Vidi Radiologie Vidi Radiologie
855 subscribers
63,907 views
0

 Published On Aug 31, 2022

Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous ont prescrit une échographie pelvienne.
Voici comment va se dérouler l'examen. À la prise de rendez-vous, la secrétaire vous aura demandé de remplir votre vessie, c'est-à-dire qu'il faut que vous arriviez avec une bonne envie d'uriner. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, mais vous devez, environ trois quarts
d'heure avant l'examen, boire trois quarts de litre d'eau. À votre arrivée, vous êtes prise en charge par le médecin radiologue qui vous demande de vous déshabiller partiellement.
Vous gardez vos sous-vêtements. L'examen débute par une étude dite par voie sus-pubienne, c'est-à-dire qu'avec une sonde abdominale qui est posée sur l'abdomen avec du gel d'échographie, on effectue un balayage qui va permettre de visualiser la vessie et généralement en arrière d'elle l'utérus. Celui-ci est mesuré et analysé à la recherche d'une éventuelle anomalie. Les ovaires sont généralement situés sur les côtés.
Ils sont mesurés et l'on peut rechercher des anomalies telles que des kystes. Parfois, une étude complémentaire par voie dite endovaginale est nécessaire. Dans ce cas, votre accord est bien sûr demandé. Vous êtes envoyé aux toilettes pour vider la vessie et avec une sonde spéciale qui est introduit délicatement dans votre vagin. On étudie de plus près l'utérus et les ovaires. La sonde est évidemment préalablement désinfectée et recouverte d'une protection stérile en latex. Une éventuelle allergie doit donc être précisée au médecin à la fin de l'examen. À la fin de l'examen, un compte rendu oral est donné par le radiologue qui adresse par ailleurs un compte rendu écrit à votre médecin traitant et votre gynécologue.

show more

Share/Embed