6. Rien n'est impossible pour les chauffeurs de taxi au Congo Brazzaville, même l'impossible - 4K
Derek the frontiersman Derek the frontiersman
3.14K subscribers
559,887 views
0

 Published On Aug 29, 2023

Le chemin de fer Congo-Océan (CFCO) est un établissement public de la République du Congo qui exploite un réseau de chemin de fer de 885 km, à l'écartement de 1 067 mm.

On distingue trois tronçons, la ligne du Congo-Océan, qui relie le port de Pointe-Noire, au bord de l'océan Atlantique, à Brazzaville, construite de 1921 à 1934 (512 km)1, le tronçon de Mont-Bello à Mbinda, construit de 1959 à 1962 (285 km) et le tracé de Bilinga à Dolisie, réalignement construit de 1976 à 1985 (91 km).

Serge, mon ancien collaborateur au Congo, m'attend à l'aéroport. On va faire ensemble une virée dans le pays pendant deux semaines. J'ai loué un Toyota Hilux, 4 roues motrices, pour rejoindre le nord du pays, à la frontière avec le Cameroun, au départ de Pointe-Noire.
La très belle et imposante gare ferroviaire de Pointe-Noire. Cette gare a été mise en service en 1934 et dessert la capitale Brazzaville.
Les bureaux de Océan Express, là où a commencé mon aventure professionnelle au Congo en 2014.

Mon logement était à l'époque au premier étage, et les bureaux au rez-de-chaussée.

Serge, ma première recrue en 2014, que je retrouve 9 ans après pour partir à la découverte du pays. Voici Rosine, ma ménagère à l'époque, toujours fidèle au poste.

Pour en terminer avec Pointe-Noire, les bureaux de Ponticelli Congo. L'accès à la zone industrielle de Pointe-Noire est toujours aussi chaotique.

Un passage au magasin Casino de Pointe-Noire pour s'approvisionner en céréales, conserves de maïs et de raviolis, pour ne pas mourir de faim dans l'arrière pays...

Et c'est parti vers le point zéro sur la route nationale 1, en direction de Brazzaville.
Voici la borne kilométrique 0 à la sortie de Pointe-Noire sur la route nationale. Brazzaville est à quelques 500 km plus à l'est.

Pour le premier jour au Congo, j'ai opté pour une étape courte d'une cinquantaine de kilomètres seulement.
La traversée du massif de la Mayombé est un itinéraire très accidentogène, comme vous pouvez le relever.

Bien arrivés dans le petit village de Les Saras, situé sur la ligne de chemin de fer Pointe-Noire / Brazzaville. On passe notre première nuitée dans une cabane perchée en haut d'un baobab, en surplomb du village.

J'aurais bien aimé filmer plus au sein de la gare, mais un policier m'a demandé un ordre de mission m'autorisant à le faire.

Les brasseries Brasco et BraLico sont très prospères au Congo.

Le port de Yoro sur le fleuve Congo, avec des pirogues et des baleinières qui y sont amarrées.
fallait être ... en couple pour pouvoir y aller...

Le mémorial en l'honneur de Pierre Savorgnan De Brazza (1852-1905), à Brazzaville.

La République du Congo, également appelée Congo-Brazzaville, est un pays d'Afrique centrale dotée de réserves de forêts tropicales abritant des gorilles. Sa capitale Brazzaville fait face à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, de l'autre côté du fleuve Congo.

La république du Congo est située en Afrique centrale. Les pays limitrophes sont le Gabon à l'ouest, le Cameroun au nord-ouest, l'Angola avec l'enclave de Cabinda au sud-ouest, la République centrafricaine au nord-nord-est et la république démocratique du Congo à l’est et au sud. Le fleuve Congo, deuxième fleuve du monde par le débit moyen après l'Amazone, forme une partie de la frontière entre la république du Congo et la RDC.

La forêt tropicale humide s'étend sur près des deux tiers du territoire de la république du Congo23, ce qui en fait le quinzième pays au monde par la proportion de couvert forestier.

L'équateur traverse le Congo ; son passage par la ville de Makoua, dans la région de la Cuvette, est matérialisé par une borne. Le pays possède une façade maritime sur l'océan Atlantique d'une longueur de 220 km.
Avec à peine plus de cinq millions d'habitants, le Congo-Brazzaville est un pays à faible densité démographique, avec en moyenne 13 hab./km2 ; les seuls pays moins densément peuplés en Afrique subsaharienne sont le Gabon, la République centrafricaine, le Tchad, la Mauritanie, la Namibie et le Botswana. La majeure partie de sa population est urbaine (62,2 % de la population) ; elle est concentrée dans les deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire, situées dans la partie sud du pays. On peut parler de « macrobicéphalie24 », Brazzaville et Pointe-Noire comptent respectivement environ 1 700 000 et 1 200 000 habitants, alors que la troisième ville du pays, Dolisie, atteint tout juste 200 000 habitants. Le tissu urbain est très peu dense, avec une quinzaine de villes de plus de 10 000 habitants pour un territoire de 342 000 km2.
Les régions rurales du sud sont relativement densément peuplées (entre 5 et 40 hab./km2), le maximum étant atteint dans la région de Boko (Pool) et aux alentours. En revanche, la partie septentrionale du pays peut être qualifiée de désert humain, avec des densités le plus souvent comprises entre 0 et 2 hab./km2, en particulier dans les régions marécageuses du nord-est.

show more

Share/Embed