Les régimes autochtones de protection sociale comme clés de voûte de la sécurité sociale en Afrique

 Published On Mar 5, 2024

[Pour la version anglaise, visitez le :    • Rethinking Social Protection Policies...  ]

Le 7 février, le Bureau du Conseiller spécial des Nations Unies pour l'Afrique (OSAA) a organisé un webinaire en marge de la 62e session de la Commission du développement social (CSocD62) sur « Repenser les politiques de protection sociale en Afrique : le rôle des régimes de protection sociale autochtones. comme éléments de base clés » afin de contribuer au thème prioritaire du CSocD62 autour de la promotion du développement social et de la justice sociale grâce à des politiques sociales efficaces qui tiennent compte du contexte local et des défis de développement.

Même si seulement 17,4 pour cent de la population africaine est couverte par le système formel de protection sociale, l’Afrique n’est pas un espace vide en matière de protection sociale. Les mécanismes de protection sociale traditionnels et autochtones, fondés sur la parenté ou sur l’entraide auto-organisée, sont souvent antérieurs à la colonisation et ont longtemps constitué un puissant instrument de protection sociale et de développement social. Les risques complexes auxquels les pays africains sont aujourd’hui confrontés soulignent l’urgence d’investir davantage dans des systèmes de protection sociale plus robustes, plus complets et plus intégrés.

Il est donc nécessaire d’examiner les mécanismes de protection sociale formels et informels et d’adopter une approche intégrée où les deux systèmes se complètent véritablement.

Pour en savoir plus sur le travail de l'OSAA, visitez le https://www.un.org/osaa/

show more

Share/Embed