Sourate Abasa (Il s'est renfrogné) - Sourate N°80 - 42 versets - Hfz Mouhammad Hassan
YouTube Viewers YouTube Viewers
99.7K subscribers
4,627 views
0

 Published On Premiered Feb 20, 2022

Télécharger en Version MP3:
https://ahp.li/bafa8ac2922aa1f82438.mp3
#QuranRecitation #QuranPower #LesOreillesDuCoeur

Soutenez-nous dans le cadre de nos futurs projets,
par vos Dou'as, ou une contribution, aussi modeste soit-elle
https://www.paypal.com/pools/c/84bQCX...

Site Web : https://www.islam365.fr/
Facebook :   / islam365fr  
Twitter :   / islam365fr  
YouTube :    / islam365fr  

Composée de 42 versets, sourate Abasa est la 80e sourate du Qour'aan.
Révélée durant la période mecquoise, la sourate Abasa (80) raconte comment le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a éconduit un aveugle qui lui posait une question et comment Dieu (Allah) l’a rappelé à l’ordre pour ceci. Elle souligne notamment l’importance, pour l’Homme, d’être juste et bon avec autrui indépendamment de son statut ou sa classe sociale.

Les avis des savants musulmans ainsi que ceux des spécialistes du Hadîth sont unanimes sur le contexte de révélation de la sourate 80 (Abasa). En effet, ces derniers confirment que lors d’une assemblée qui se déroulait à la Mecque, tenue par le Saint Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), un homme aveugle, nommé Ibn Umm Maktûm s’était approché du Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), alors qu’il était en train de dialoguer avec un noble de Quraych, afin de lui demander des explications au sujet de la religion.
L’Envoyé d’Allah préféra à ce moment qu’Ibn Um Maktûm se tut pour qu’il puisse discuter avec le qurayshite, en vue de sa guidance. Il prit l’air sévère devant Ibn Um Maktûm, se détourna de lui et enchaîna sa conversation. C’est à ce moment précis qu’Allah fit descendre « Il s’est renfrogné ».

Mérites et caractéristiques de la sourate Abasa (80) selon le site lemuslimpost.com :

Les bienfaits du Coran sont incommensurables et nul ne peut douter des vertus de sa lecture sur le corps et l’esprit de l’Homme.
Abasa (80) est l’une des sourates les plus courtes mais également l’une des plus riches. Elle fait partie des sourates les plus récitées et discutées.
Il est rapporté sur le Saint Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) que » quiconque lit la sourate Abasa (80) sera heureux lors du Jour du Jugement « .
Il est également narré de l’Imam as-Sâdiq (a) que » si quelqu’un récite cette sourate, il gagnera des bénédictions de Dieu, et ô combien c’est facile pour Lui d’attribuer ses bénédictions « . L’imam a également dit que » si quelqu’un récitait cette sourate quand il pleut, ses péchés seront pardonnés au nombre de gouttes de pluie « .
Ainsi, dans d’autres hadiths, des mérites et récompenses différentes (la protection lors du voyage, retrouver une personne qu’on croyait perdue…) ont été mentionnées.

show more

Share/Embed