Covid-19, Omicron, vaccination, pass sanitaire : regard du Dr Pierre Sonigo, virologue
Plans B Plans B
7.35K subscribers
83,275 views
0

 Published On Jan 8, 2022

#plansb #pierresonigo #coronavirus #covid19 #passsanitaire #passvaccinal #pandemie

Version podcast :
https://anchor.fm/plansb/episodes/Cov...

« Covid ou pas Covid, ce sont surtout les comorbidités qui saturent les hôpitaux. D’où l’intérêt d’une réflexion sur la santé préventive. » Cela fait partie des sujets que j’ai eu le plaisir d’aborder avec le Dr. Pierre Sonigo, spécialiste du diagnostic médical et de la virologie depuis 40 ans, avec qui nous discutons d’un thème inhabituel sur Plan(s) B : la santé, les épidémies, et le coronavirus.

Mais après tout, Plan(s) B vise à nourrir la réflexion sur la question des limites à la croissance. Et après tout, la principale limite à la croissance depuis 2 ans, qui nous empêche de consommer ce qu’on veut quand on veut, ce n’est ni le déclassement social, ni l’épuisement des ressources, ni le dérèglement climatique. C’est la Covid-2019. Il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres épidémies dans les prochaines décennies, donc autant y réfléchir et anticiper.

Plus précisément, je suis Pierre Sonigo depuis quelques temps et j’ai trouvé ses analyses intéressantes, pédagogiques, et permettant de prendre du recul sur la période complexe que nous vivons. Le but n’est pas de diffuser une vérité absolue, mais d’aider à comprendre et faire des propositions. Nous abordons notamment les sujets suivants :

1) Le parcours de Pierre, ses travaux à l’Institut Pasteur (VIH, Hépatite B) et en tant que directeur du laboratoire « Génétique des virus » à l’Institut Cochin.

2) Son positionnement sur la crise sanitaire par rapport à d’autres confrères virologues, réanimateurs etc. Le regard qu’il porte sur le débat scientifique et médical depuis 2 ans, les bonnes décisions et les erreurs commises à ses yeux.

3) Un point sur la situation sanitaire, le variant Omicron, et les perspectives de sortie de crise

4) L’efficacité du vaccin, la pertinence de la vaccination de masse, la question du « bénéfice-risque »

Ex. « Il n’y avait pas urgence à vacciner massivement les personnes non-fragiles, on aurait pu prendre le temps de mettre au point un vaccin plus sûr, affiner les protocoles vaccinaux. Là on bricole ! Il est difficile d’accepter qu’on enchaine les doses sans vraiment connaitre complètement les effets indésirables, sans vraiment savoir contre quoi on protège (contre la circulation ? contre les formes graves ? »

5) Le rôle du médecin traitant dans le conseil et la connaissance du patient.

Ex. « On ne laisse pas les médecins travailler, on veut faire leur métier à leur place au lieu de les laisser faire ce qu’ils savent faire mieux que personne. »

6) Pourquoi les grandes pandémies s’arrêtent, comment les virus continuent de co-exister avec l’Homme (ex. 4 coronavirus déjà « tranquillement » en circulation avant 2020)

7) Les questions du pass sanitaire, du pass vaccinal, de l’obligation vaccinale…

8) Plus généralement, notre rapport sociétal aux épidémies, à la maladie, à la santé préventive. Comment financer le système de santé, se soigner et vivre en bonne santé dans une société vieillissante et en croissance faible ?

show more

Share/Embed