Trois lignes de taxis volants ouvertes pour les JO 2024
aeronewstv aeronewstv
164K subscribers
34,913 views
0

 Published On Jun 21, 2023

Du rêve à la réalité. L’été prochain, à l’occasion des JO de Paris, plusieurs lignes commerciales de taxis volants seront ouvertes dans la capitale. Une première mondiale. L’annonce a été faite par le groupe ADP et l’allemand Volocopter au 2e jour du salon aéronautique du Bourget.

Après plus d’un an d’essais sur l’aérodrome de Pontoise, à 60 km au Nord-Ouest de Paris, le multirotor électrique VoloCity est entré dans la dernière ligne droite pour transporter ses premiers passagers. Il réalise d’ailleurs quotidiennement des démonstrations en vol au salon du Bourget. La machine devra néanmoins avoir décroché sa certification européenne (EASA) pour pouvoir réaliser ces vols commerciaux. Volocopter est confiant.

Concrètement, il y aura 3 lignes. Une première entre l’aéroport Charles de Gaulle et l’aéroport du Bourget, une deuxième entre une barge sur la seine près de la gare d’Austerlitz et l’héliport de Paris et une troisième entre ce même héliport et l'aérodrome de Saint-Cyr-l’École près de Versailles.  

Des vols touristiques seront également proposés au public depuis l’héliport de Paris et de l’aéroport du Bourget. Les vols seront tous limités à une altitude de 500 m mais le constructeur précise que sa machine est 4 fois moins bruyante qu’un hélicoptère (76 dB).

On ignore pour l’instant le nombre de multirotors qui seront déployés mais il en faudra un certain nombre car le VoloCity ne peut transporter qu’un seul passager en plus du pilote.

Les passagers embarqueront et débarqueront depuis un Vertiport comme celui-ci à Pontoise. Cette sorte de mini-aéroport exclusivement dédié à ce nouveau mode de transport disposera d’un terminal passagers, d’une zone de contrôles et jusqu’à 3 zones de décollage et d’atterrissage.

Si l’essai s’avère concluant, Volocopter ambitionne de développer dans la foulée un réseau de taxis aériens sur toute la région parisienne.

show more

Share/Embed